Gestion informatisée

Biloba Environnement connecte ses mobiliers !

Coll-Mi

Interagir avec ses usagers pour leur proposer un service adapté et de qualité

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Collecte de données en temps réel

Coll-Mi permet d’évaluer un certain nombre de critères, dont la satisfaction des usagers, notamment vis-à-vis de l’état de propreté du conteneur et de ses abords, son niveau de remplissage, sa localisation. En cas de non satisfaction, vous êtes alertés en temps réel et pouvez ainsi agir avec réactivité afin de résoudre le problème.

La vie du conteneur peut être suivie à distance grâce à la technologie Coll-Mi : son niveau de remplissage peut être connu grâce à un capteur de présence couplé à une horloge intégrée, ses jours et heures de collecte également grâce à son accéléromètre. Un capteur de température permet de plus de détecter un début d’incendie et alerte immédiatement les personnes compétentes.

Les données collectées par Coll-Mi sont transmises et centralisées en temps réel et tout au long de la journée sur notre plateforme web, par transmission radio ou GSM. Geo-localisé, elles permettent de suivre de manière indépendante chaque conteneur équipé.

Mesure de la satisfaction des usagers

Les usagers sont sollicités pour donner leur avis de façon très simple vis-à-vis de questions à réponses fermées : ils n’ont qu’à presser l’un des deux boutons selon qu’ils sont satisfaits ou non. La nature ainsi que le nombre de critères évalués via l’interface Coll-Mi sont paramétrables lors de sa mise en place ainsi que modifiables dans le temps. Chaque collectivité peut ainsi obtenir les réponses à ses propres questions et préoccupations. A noter que le système est paramétrable afin de ne pas prendre en compte les comportements malveillants. Ainsi, les résultats ne sont pas faussés.

En plus de répondre aux questions de façon binaire, les usagers ont la possibilité de s’exprimer plus librement sur la plateforme, notamment accessible via QR code. Ils peuvent ainsi formuler des avis, suggestions ou remarques, signaler des dysfonctionnements et communiquer des photos.

Interface d'échanges

Coll-Mi est également une plateforme en ligne à double interface, accessible par QR code et permettant les échanges entre les usagers, collectivités, collecteurs, fabriquant…

D’un côté, les usagers ont la possibilité de donner leur avis, suggérer des idées, signaler des dysfonctionnements et obtenir des réponses. Les collecteurs peuvent aussi s’exprimer, notamment par le signalement de dégradations, dysfonctionnements, débordements et ainsi susciter une intervention.

De leur côté, les collectivités ont accès à de nombreuses données relatives à l’utilisation des mobiliers (fréquentation, suivi du niveau de remplissage, des collectes…). Elles peuvent ainsi optimiser leurs localisations ainsi que leurs fréquences de collecte. Grâce à la connaissance du ressenti des usagers vis-à-vis des conteneurs mis à leur disposition, les interventions adéquates peuvent avoir lieu avec réactivité.

Mesurede niveau

Collecter des conteneurs à moitié vides, ne pas vider ceux qui débordent, est une perte considérable de temps et d’argent !

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Pour optimiser les tournées de collecte, Biloba Environnement équipe ses conteneurs de sondes qui permettent de mesurer le niveau de remplissage.

Chaque sonde placée à l’intérieur du mobilier mesure par ultra-son le niveau de remplissage. Les données sont transmises à intervalles de temps réguliers et via GPRS à notre serveur. Elles sont consultables en temps réel sur une plateforme web par tous les intervenants concernés : collectivité, service de collecte, administrateurs, usagers …

 

Plateforme web& Route planning

Centraliser et visualiser les données afin de rendre la collecte des conteneurs efficiente

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Plateforme web

La plateforme web centralise toutes les données envoyées par les mobiliers afin d’en suivre toutes les étapes de vie : remplissage, vidage, maintenance, entretien.

L’accès à la plateforme se fait via des identifiants propres à chaque utilisateur (collectivités, collecteurs, utilisateurs). Il est donc sécurisé.

Une fois connecté, chacun accède à une multitude d'informations le concernant : nombre et type de conteneurs installés, taux de remplissage de ces derniers, prévention de débordement, optimisation des tournées, quantité de déchets …


Route planning

Grâce aux données qui sont récoltées par les dispositifs tels que la sonde de mesure de niveau ou Coll-Mi et transférées à notre serveur, Biloba Environnement a développé un système de création de tournées. Celles-ci sont optimisées en fonction du niveau de remplissage des mobiliers, lui-même prédit grâce à un algorithme spécifique qui identifie les conteneurs qui ont besoin d’être collectés et crée le plan de route au parcours en temps réel optimisé.

 

Contrôle d'accès& Tarification incitative

Biloba Environnement a la solution pour diminuer la quantité d'ordures ménagères résiduelles

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Chaque mobilier est équipé d’un lecteur de badge et d’une unité centrale. La population reçoit quant à elle un badge personnel d’identification. Après s’être identifiées, seules les personnes autorisées auront accès à l’ouverture du mobilier. Les données récoltées sont envoyées à intervalle de temps régulier via GPRS à notre serveur sécurisé. La plateforme web permet à tous les intervenants de suivre l’évolution de la production de déchets et de la collecte.

Les Collectivités et administrateurs ont, grâce à ce système, une vue globale sur toutes les données. Le service de collecte peut voir le remplissage des mobiliers et optimiser le service. Enfin, les usagers suivent leur production de déchets cumulée sur la période par un accès sécurisé à leur compte via un identifiant et mot de passe.

L'accès contrôlé constitue la prédisposition nécessaire à la mise en place de la tarification incitative, mesure permettant d'améliorer les performances de tri des déchets par les usagers et conjointement, les coûts liés à leur collecte.