La révolution Bilobac

En 1883, Eugene Poubelle, Préfet de Paris, obligeait les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers : la « poubelle » était née. Cela fait donc déjà 130 ans que nous utilisons les mêmes moyens de collecte sans véritable grand changement. Pourtant, la société est en pleine transformation : les attentes de chacun, les conditions économiques et les conditions de travail ont évolué. Biloba Environnement a donc créé un concept innovant : Bilobac® et la Collecte Mitoyenne.

L’innovation

L’innovation a été d’intégrer dès sa conception les contraintes liées à l'implantation, la collecte et la sécurité.  Ainsi, Biloba Environnement a créé deux types de modèles :

  • Horsol® (simplement posé au sol)
  • Entresol® (enterré de 64 cm pour limiter les travaux d’implantation).

Bilobac®, par sa hauteur identique à une voiture, s’intègre parfaitement dans le paysage et permet l’accès à des personnes à mobilité réduite. Forme, design, couleur, aspect, la façade est entièrement personnalisable, avec 250 coloris disponibles. Biloba Environnement peut créer un mobilier en accord avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Enfin, on peut ajouter un système de gestion informatisée qui permet de mesurer le taux de remplissage de chaque conteneur afin d’optimiser les tournées et prévoir les collectes. On peut également mettre en place un dispositif de contrôle d’accès permettant de mesurer le poids ou le volume de déchets déversés par chacun. Ainsi, chaque utilisateur se voit facturer ce qu’il produit, pour, à terme, constater la diminution de la quantité d’ordures ménagères au profit du tri sélectif.

+

Le stop and Go en 45 secondes !

Bilobac® a été conçu pour être collecté latéralement et de manière sécurisée par un seul opérateur. En plus de l’amélioration des conditions de travail (la collecte se faisant à partir de la cabine conducteur), les désagréments sur la voie publique sont limités. La collecte ne prend effectivement que 45 secondes contre 3 à 7 minutes pour une collecte traditionnelle.

Enfin, avec un même véhicule, on collecte tous types de flux, ce qui permet de réelles économies.

En 2013, Bilobac® a fait l’objet d’une expérimentation au sein de Marseille Provence Métropole (MPM), une centaine de conteneurs de collecte mitoyenne ont déjà été installés.